A l’heure où l’intelligence et la culture peuvent être googliser, la différence et l’excellence se mesurent désormais en notion de « savoir être » appelé désormais Intelligence émotionnelle.

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle, développée dès 1990 par John Mayer et Peter Salovey, spécialistes en psychologie.

Selon eux, l’intelligence émotionnelle est « la capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel. »

Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique, a adapté le modèle de Mayer et Salovey au contexte de la vie au travail. Il définit l’intelligence émotionnelle comme « la manifestation concrète de certaines compétences (conscience en soi, gestion de soi, conscience sociale et compétences sociales) en temps voulu, de manière adéquate et proportionnée afin d’être efficace et performant dans une situation donnée ».

intelligence emotionnnelle

Valorisation de l’intelligence émotionnelle au sein de l’entreprise

Désormais en entreprise, l’évolution porte aussi sur la qualité de notre rapport à nous-même et aux autres.

L’intelligence émotionnelle devient  l’ingrédient essentiel de l’excellence au travail.

Le quotient intellectuel, si longtemps utilisé pour déterminer l’efficacité et les compétences d’un individus dans le milieu scolaire et professionnel, ne suffit plus.

L’article de McClelland de 1973, intitulé « Tester les compétences plutôt que l’intelligence », a modifié les termes du débat. Il démontrait que les aptitudes scolaires, les diplômes et les titres les plus éminents ne fournissaient aucune garantie de succès dans la vie professionnelle ou même la vie tout court.

Selon lui, l’évaluation des compétences telles que, l’empathie, l’autodiscipline et l’initiative, permettent de distinguer ceux qui réussissent le mieux leur carrière contrairement à ceux qui sont assez bons pour conserver leur emploi.

Dans cette perspective, une « compétence » est une qualité personnelle ou un ensemble d’habitudes qui génèrent une performance professionnelle plus efficace, meilleure, en d’autres termes une aptitude qui apporte de la valeur ajoutée aux efforts d’une personne dans son travail.

Les compétences comportementales « douces » ou solf kills

Les compétences comportementales dites aussi « douces » ou solf kills, de plus en plus utilisées aujourd’hui en entreprise, ont encore plus d’importance pour réussir dans les domaines « cérébraux ». Les compétences « douces » représentent l’ensemble des qualités interpersonnelles ainsi que les attributs personnels qu’un individu possède et peut manifester via son comportement.

Les capacités à écouter, à s’imposer, à collaborer, à motiver les gens, la flexibilité, le travail en équipe et un fort sens du service dû au client, sont essentiels en entreprise.

La compétence émotionnelle est particulièrement importante quand il s’agit d’obtenir des autres qu’ils travaillent plus efficacement.

 

Travailler pour une entreprise qui mesure son succès à la communication autour de ses valeurs et pas seulement à sa rentabilité financière est moralement réconfortant et professionnellement dynamisant.

Les risques d'une entreprise avec une faible intelligence émotionnelle

Les entreprises  dotées d’une intelligence émotionnelle très faible sont susceptibles de rencontrer plusieurs problématiques : tergiversations, décisions démoralisantes, difficultés à libérer sa créativité, méconnaissance de l’importance cruciale des rapports humains, incapacité à motiver et à inspirer les employés, définitions de missions creuses et mots d’ordre du jour vides, direction formaliste qui manque de brio et d’énergie, manque d’esprit de corps, bref, des équipes qui ne fonctionnent pas.

C’est le degré d’intelligence émotionnelle d’une entreprise qui détermine sa capacité à optimiser son capital intellectuel et sa productivité.

Pour conclure...

Pour conclure, l’intelligence émotionnelle au sein d’une entreprise doit être un élément fondamental dans le processus de recrutement, de gestion et management et de direction. L’intelligence émotionnelle favorise la pérennité de l’entreprise et le bien-être au travail.

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