Témoignages

Vivre ou exister : telle est la question.

Commençons par faire le distinguo entre ces deux mots qui sont certes des synonymes, mais qui, à mon sens, n’ont pas du tout la même définition philosophique…

Vivre, c’est être en Vie (basique), Exister c’est Être, c’est-à-dire donner du sens à sa vie en respectant ses propres valeurs.

Pourquoi je vous parle de cela ? Jusqu’ici je ne vous apprends rien de plus que ce que vous savez déjà, mais est-ce que vous avez un jour pris le temps de vous poser la question, à savoir si vous viviez ou si vous existiez ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question et elle n’a peut-être été utile de vous la poser, c’est juste la conclusion que je me suis faite lors de mon premier accompagnement avec « les-sens-coaching ».

Une réflexion que je me suis réellement faite question avec un processus appelé « Le chemin de vie ». Cela consistait à tracer une ligne sur une feuille de papier, qui reprenait mon parcours de vie et qui s’est déroulé en trois étapes que je décris ci-dessous.

UN VOYAGE INTERIEUR

Le chemin de vie, c’est une rétrospective sur ce que vous avez vécu à travers des questions ciblées pour vous amener à votre propre réflexion, c’est ajouter des mots et comprendre pourquoi j’ai eu l’impression d’être freinée, voire bloquée dans mon propre épanouissement personnel. Mais la puissance de cet outil, est qu’il aide à modifier en douceur, certains comportements et d’en adopter d’autre qui seront en cohérence avec ce que je veux voir fleurir.

Ce voyage peut, à première vue, paraître inconfortable puisqu’il s’agit de creuser, dans un premier temps, en toute bienveillance et avec respect, sur sa personne (vous êtes libre de raconter ce que vous désirez sachant que les échanges sont strictement confidentiels), mais une fois embarquée et surtout bien accompagnée, je me suis sentie en confiance et surtout tel qu’enveloppée dans une boule de coton.

UNE PRISE DE CONSCIENCE

Vivre ou exister, est une réflexion qui m’émeut particulièrement, car depuis toute petite, j’avais des rêves pleins la tête que je m’empêchais de réaliser simplement parce que je n’avais pas conscience que quelque chose me bloquait : un bouclier, mon bouclier que j’ai construit et que je porte lourdement depuis mon enfance tellement j’étais restée sur mon socle de croyances limitantes. Je vivais, selon des croyances, mais je n’existais pas à travers mes valeurs.

En me trainant ce bouclier toujours au fil des années, j’ai pris conscience de trois éléments qui m’ont freiné :

Je me suis protégée de moi et des autres.

J’ai vécu constamment dans la peur de ce qui pourrait mal se passer si je sortais de ma ligne de conduite inculquée par mon éducation (les valeurs et les règles).

Et surtout, j’ai passé la plupart de mon temps à me poser des limites qui ont entraîné une très grande frustration : celle de ne pas m’écouter assez et d’avoir choisi de vivre une vie en incohérence avec mes profondes aspirations.

Je pense que j’ai assurément peur de m’écouter, que j’en ai même oublié que j’avais le pouvoir de choisir, j’en ai oublié mes envies (par exemple celle de devenir journaliste), et plutôt, de reconnaître que je suis capable de me dépasser quand je ne me pose pas de limites.

Je vais même vous avouer que ma frustration de ne pas répondre à mes besoins d’écoute et même de considération, m’ont conduit à accuser les autres de ne pas m’écouter et de ne considérer ma personne.

Mais comment demander aux autres de faire quelque chose que l’on ne fait pas d’abord soi-même ?

Comment peut-on être écouté.e, considéré.e par les autres quand on érige une protection par peur et que l’on pose des limites ?

Questions existentielles et percutantes, posées lors de cette séance riche en émotions, qui a été un véritable déclic, m’a donné l’envie d’approfondir et de comprendre que j’avais besoin d’un guide pour m’aider à transcender mes zones d’ombres.

CHEMINER

Le Donc à la fin de cette séance, j’ai fini par choisir et décider que j’étais capable d’écrire ma propre histoire… (comme quoi tout arrive !)

Si vous avez eu plaisir à me lire et que vous souhaitez savoir comment j’apprends à exister, sachez que j’ai l’intention d’écrire d’autres articles pour parler mon accompagnement.

Et si vous aussi, vous vous posez des questions de tout ordre (parcours professionnel, confiance en vous, etc.) et que vous n’osez peut-être par honte, par peur du jugement ou autres raisons respectables et qui vous appartiennent, « les-sens-

Partager l'article

Articles récents

Séance promo  ado 50€ la séance Il n’y a pas d’entrée similaire.

Le processus de changement et le coaching Renata Rangus Coach Les Sens Coaching Tout changement, qu’il soit positif ou négatif, a un …

Du cocon au papillon

contact@les-sens-coaching.fr